MARSEILLE REPREND LES COMMANDES DE LA LIGUE 1 !

Publié le par Melvyn

Marseille, en accueillant Metz au stade Vélodrome, avait l’occasion de repasser 1er devant le PSG seulement en cas de victoire. En effet, après la victoire du PSG face à Nantes, l’OM s’était retrouvé 2ème à 2 points de leurs rivaux parisien.

A 21h00 donc, le match qui opposait Marseille et Metz. Et, sur ce match, les Marseillais ont eut bien du mal contre une équipe de Metz vraiment bien organisée qui a posé beaucoup de problèmes aux Marseillais. Tout d’abord, le « point fort » des Marseillais, c’est-à-dire d’assommer leurs adversaires dès les 30 minutes n’a pas vraiment été au rendez-vous. Au contraire, ce sont les Messins qui ont bougé les Marseillais une bonne partie du match en se créant pas mal d’occasions. Mais (pour moi) le meilleur joueur du championnat actuel Dimitri Payet a encore frappé. En effet, juste avant la mi-temps (43ème), il déposa un centre magistral sur la tête de Gignac. Malgré cela, les Grenats n’ont pas baissé les bras et, en début de seconde période (46ème), c’est l’ancien Lyonnais Florent Malouda qui vint égaliser après une frappe contrée des 20 mètres. Ensuite, les Phocéens reprirent l’avantage à la 59ème minute grâce à André Ayew et, en fin de match, c’est Dimitri Payet qui, d’une frappe piquée qui vint inscrire le 3ème but Marseillais. Steve Mandanda, comme à son habitude, fut lui aussi décisif car il repoussa les assauts messin de plusieurs parades magistrales. Défaite dommage de Metz qui n’a pourtant pas démérité et qui a même, au contraire, tenter de créer du jeu. Peut-être un manque de réalisme du côté de Metz et qui, par contre, a souri aux Marseillais. Grâce à cette difficile victoire des Phocéens, ils reprennent l’avantage de la ligue 1 et prennent 1 pt d’avance sur Paris.

Plus tôt dans l’après-midi, Evian accueillait Lyon. Les Lyonnais avaient l’occasion de remonter sur le podium en cas de victoire. Mais que cela fut difficile ! Car ce sont les Evianais qui, d’emblée, ouvrirent le score grâce à un somptueux coup-franc en pleine lucarne de Cédric Barbosa à la 28ème minute. Ils faillirent même faire le break juste avant la mi-temps. Mais au cours de la deuxième mi-temps, à la 62ème, c’est Benzia qui vint égaliser après avoir bien suivi un coup-franc tiré par Lacazette et 2 minutes plus tard, ce sont les Evianais qui reprirent l’avantage grâce à un second but de l’inépuisable Barbosa(38ans). Mais il suffit d’une erreur de marquage sur un corner pour que le Lyonnais Lacazette en profite et , alors qu’on joue la 81ème minute, le match est relancé à 2-2. Et, alors que l’on pensait que le match était joué, l’arbitre du match Tony Chapron commit une grosse erreur en sifflant une main dans la surface inexistante. Un penalty qui fut transformé par Lacazette à la …94ème minute.3-2 score final. Les Evianais peuvent avoir des regrets surtout qu’ils avaient sorti une prestation correcte. Ils sont 14ème avec 19 pts. Les Lyonnais peuvent remercier Lacazette auteur de son 12ème et 13ème but cette saison. Maintenant, après avoir encaissé un 3-0 contre Sainté, ils restent sur deux victoires obtenues dans le temps additionnel (Victoire à Reims 2-1 avec un but à la 91ème). Peut-être faudra-t-il se montrer plus costaux face à Caen vendredi soir.

Les Reimsois, justement, se sont inclinés 3-2 face au Guingamp auteur d’un match la aussi « spectaculaire ». But de Mandanne, Beauvue et Jacobsen pour Guingamp. Ils enchainent une 2ème vicoitre consécutive après celle contre Cean 5-1 mercredi soir. Cela leur permt de souffler un peu puisqu’ils sortent de la zone de relégation ( 16ème avec 18 pts).

Lille a fait match nul 1-1 dans le derby du Nord contre Lens. Après avoir marqué un but très collectif conclu par Guye à la 47ème minute, ils se sont fait rejoindre dans les tous derniers instants du match grâce à l’égalisation lensoise sur corner à la 91ème. 1 pt gagné pour Lens (18ème avec 15pts), 2 pts perdus pour Lille (15ème avec 18 pts).

Sur cette journée, 36 buts en 10 matchs, ce qui fait un total plus que bien. Alors que les équipes françaises sont connus pour leur jeu défensif et leur « envie » de 0-0, ils ont démentis cela ce week-end en marquant en moyenne plus de 3 buts par match.Maitenant, on ne peut pas oublier les 2 grosses erreurs d'arbitrages contre Nantes et Evian. C'est vraiment dommage ,encore une fois,de parler d'erreurs d'arbitrages qui pourraient être évitées grâce à la vidéo...

Melvyn .

Le Marseillais André-Pierre Gignac après son but à la 43ème minute.

Le Marseillais André-Pierre Gignac après son but à la 43ème minute.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article