OM, PSG, OL, MONACO OU L’ASSE : QUI POUR LE SACRE FINAL ?

Publié le par Melvyn

Après une semaine d’inactivité sur mon blog, je reviens aujourd’hui avec deux articles concernant la 19ème journée de ligue 1. Le premier (celui-ci) concernera la lutte pour la 1ère place et le second, la lutte pour le maintien.

Déjà, pour commencer, à l’issue de cette journée, Paris, Marseille et Lyon pouvait devenir champion d’automne (c’est-à-dire 1er après la phase aller). Mais le Paris Saint-Germain s’est bien compliqué la tâche samedi en concédant un triste match nul 0-0 au Parc face à Montpellier. Un match nul au terme d’un match assez pauvre où Paris, un peu en dessous physiquement, s’est heurté sur une défense montpelliéraine solide. Cette défense a également empêché Paris de créer du jeu en pressant haut en début de match. Ne mettant pas beaucoup de mouvements ni de rythme, les deux équipes se sont crées très peu d’occasion : 0 tir cadré en première mi-temps pour Montpellier et seulement un tir (non cadré) à l’issue du match. Paris, malgré quelques percées de Lucas, a été bien inoffensif et une occasion franche à été notée : la tête de Silva repoussée sur sa ligne par Mounier. Blanc est menacé si son équipe ne parvient pas à "remonter" au classement. Donc les vacances vont faire du bien pour Paris (sortis sous les sifflets du Parc). Et après un mois de décembre catastrophique : 2 défaites (Guingamp et Barcelone), 2 nuls (Lille et Montpellier) et 2 difficiles victoires (Nantes et Ajaccio) , les Parisiens vont devoir vite se ressaisir ( collectivement , défensivement et agressivement) si ils veulent se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. 8ème de finale le 17 février contre Chelsea. Montpellier est tranquillement 10ème avec 7 points d’avance sur Evian.

Donc, suite à ce match nul, Paris était champion d’automne seulement en cas de défaite de Marseille avec 2 buts d’écarts et une défaite de Lyon (qui était à 2 pts de Paris). Mais les Gones se sont imposés 5-0 à Bordeaux au terme d’un match très offensif de la part des Lyonnais. Certes, en 1ère mi-temps, il y eu pas mal d’erreurs techniques mais la meilleure attaque du championnat (avec 40 buts) a su se défaire tranquillement d’une équipe bordelaise assez faible. L’homme de ce match fut Alexandre Lacazette auteur d’un doublé (39ème et 90ème). Il vint inscrire le dernier but français cette année mais surtout, il termine meilleur buteur à la trêve avec 17buts. Comme souvent, Lyon mise sur son centre de formation (10 joueurs sur 14 étaient issus de celui-ci) et ce sont donc Tolisso (56ème), Fekir (81ème) et Ferri (85ème) qui inscrivent un but chacun. Lyon aurait même du bénéficier d’un penalty après la faute de Pallois. Ce joueur fut logiquement expulsé à cause de la règle du dernier défenseur. Après cette lourde défaite, Bordeaux, qui n’a pas montré grand chose, chute à la 6ème place.

C’est bon, après la victoire de Lyon, Paris n’est pas champion d’automne. Il est même devancé par les Gones qui prennent un point d’avance sur les joueurs de la capitale. Mais dès 15h45, on le savait que ce n’était pas Paris. En effet, suite à une très bonne prestation, les Marseillais se sont imposés 2-1 face à Lille. Comme d’habitude, ils ont joué haut, ont pressé et ont gênés une équipe de Lille bien diminué physiquement, sans doute mentalement suite à leur élimination en Ligue Europa. Il manque sûrement à Lille un avant centre qu’il doive trouver au mercato car Mendes à perdu pas mal de ballons, Roux ne s’est crée aucune occasion et n’a frappé aucune fois. Ah si, il a tiré une fois mais malheureusement, c’était contre son camp à la 32ème. Maintenant, ils auront 6 matchs en 1 mois pour se rattraper et dès le 7 janvier, la victoire face à Evian (en match en retard) sera impérative. D’autant que du 17 janvier au 8 février, il y a la CAN et ils risquent de perdre plusieurs joueurs essentiels dont Idrissa Gueye (Sénégal), meilleur joueur lillois hier qui a marqué le but égalisateur suite à une frappe des 20 mètres contré pas Dja Djedje (61ème). Maintenant, côté Marseillais, il y eut pas mal de réalisme puisque, même si ils dominaient le match, ils n’ont cadré qu’une frappe sur treize. La révélation de ce match fut Batshuayi puisque dès sa 1ère titularisation à l’OM, il marqua le second but Marseillais qui leur assura le titre de champion d’automne. Le jeune joueur pourrait être intéressant pour Marseille en cas de départ de Gignac au vu de sa rapidité, de sa capacité à dribbler, sa lecture de jeu … Peut-être sera-t-il, plus tard, le prochain leader marseillais ? Maintenant, même si Payet (écarté du groupe par Bielsa suite à son manque d’investissement à l’entrainement de jeudi) et Alessandrini( blessé) , l’OM gagne. Dans ce match, il faut souligner aussi la faute de Romao direct après son entrée : une semelle sur le genou de Gueye qui méritait amplement le carton rouge. Les vacances vont faire le plus grand bien à cette équipe car Bielsa , qui pour moi est le meilleur entraineur du championnat de France demande beaucoup d’intensité, de rythme à ses joueurs. En plus, il ne fait change presque jamais son effectif ce qui amène donc à laisser sur le banc la recrue brésilienne Doria acheté 6 million. L’OM, avec seulement 4 défaites contre les meilleurs (Montpellier, Lyon , Paris et Monaco )est donc premier avec 41 pts, ils ont 2 pts d’avance sur Lyon, 3 sur Paris. Lille est 13ème avec seulement 2 pts d’avance sur le premier reléguable. Rappelons qu’ils ont 1 match de moins.

Maintenant, pour peaufiner le top 5, on retrouve St-Etienne à la 4ème place avec 36 pts. Ils se sont imposés 3-0 contre Evian au terme d’un match qu’ils ont totalement dominé. Gradel ouvra le bal à la 2ème minute. Van Wolfswinkel marqua à la 20ème et le brillant Hamouma, auteur de deux passes désicive marqua d’une superbe frappe à la 65ème. Evian, en dessous hier, se retrouve premier reléguable avec 19 pts. Cependant, s’ils gagnent leur match en retard face à Lille, ils remontent à la 13ème place. Et 5ème se place une équipe qui ne fait pas beaucoup parler d’elle mais qui revient comme une balle après un début de saison moyen : l’AS Monaco de Jardim. Il semblerait que le portugais a trouvé la nouvelle formule avec ses joueurs et samedi soir, ils s’imposent dans la douleur 1-0 à l’extérieur face à Metz (but d’une révélation du championnat Ferreira-Carrasco à la 79ème minute). Ils font un mois de décembre parfait (contrairement à Paris) en réussissant un 5 sur 5 : 5 victoires sans encaisser de but, qualification en Champions League et 5ème place en championnat. Metz est en chute libre et sont, malgré une bonne prestation qui a manqué de rigueur offensivement, 17ème avec 19pts. Ils ne devraient pas rester longtemps rester ici après leur bonne prestation.

Alors, qui sera sacré champion ? Blanc à Paris sera-t-il limogé si son équipe n’est pas 1ère ? Monaco continuera-t-il sur sa lancée ? Marseille arrivera-t-il à continuer sur ce rythme ? Paris ou Monaco parviendront-t-ils à passer les 8ème finale de Ligue des Champions ? Toutes les réponses à ces questions à la fin du deuxième acte (se terminant lors de la 38ème journée le 23 mai 2015). Sans oublier la Coupe de la Ligue et la Coupe de France…la seconde partie de saison s’annonce interréssante.

Melvyn.

A l'image de Lacazette, Lyon (mais aussi Marseille) est en forme olympique.

A l'image de Lacazette, Lyon (mais aussi Marseille) est en forme olympique.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article