UNE LUTTE POUR LE MAINTIEN EFFRENE

Publié le par Melvyn

Comme prévu, je reviens pour un deuxième article concernant le maintien. Et, cette saison, il y a beaucoup de suspense puisque 9 équipes se tiennent en 4 points. Alors, a la trêve, on ne peut pas se prononcer quant aux 3 potentiels équipes qui joueront en ligue 2 la saison prochaine. Rappelons les 9 équipes : Bastia, Metz, Lens, Evian, Toulouse, Lorient, Guingamp, Nice et même Lille.

Déjà, dès vendredi soir, Lens sortait de la zone rouge et se retrouvait provisoirement 16ème. Un exploit pour une équipe lensoise qui est, pour moi, l’équipe de ce début de championnat. En effet, mentalement, cela est très difficile pour les joueurs car, tout d’abord, ils ne peuvent presque plus compter sur tous leurs supporters car tous leurs 38 matchs sont à l’extérieur (les matchs « à domicile » sont déplacés à Amiens ou au Stade de France).Et , de plus, ils ont des gros problèmes financiers et, même si les 2,5 millions sont arrivés (synonyme de recrutement en janvier) , ils doivent encore débourser plus de 15 millions d’euros en janvier. Mais les fidèles supporteurs lensois(8705) ont fait « le déplacement » pour voir une précieuse victoire lensoise 2 à 0 sur une pelouse pitoyable. Les niçois ont eu des possibilités en première période mais a totalement lâché prise en seconde. Coulibaly, auteur du second but Lensois, a raté un penalty en tirant au dessus à la 56ème minute Lens est 16ème, Nice 11ème avec seulement 3 points d’avance sur leurs adversaires du soir.

A 20h00, Lorient accueillait Nantes. Et Nantes s’impose 2-1 grâce à deux contres merveilleusement bien menés par Bammou (44ème) puis Audel (79ème) après avoir pris la place de Bangoura à la 73ème. Une équipe de Nantes plutôt dominatrice en 1ère mi-temps qui se créa quelques occasion dont un coup-franc de Veretout arrêté par Lecomte alors qu’il allait nettoyer la lucarne de celui-ci, une frappe de N’koudou également stoppé par Lecomte qui s’est bien détendu. Elle fut récompensée grâce à une erreur de défense lorientaise qui permit à Bammou de marquer son troisième but cette saison. Mais il faut surtout souligner l’incroyable prestation de Riou dans les buts qui sorti plusieurs décisives parades ( une après un corner à la 24ème, une autre sur une frappe de Guerreiro à la 26ème, deux après une double occasion de Jeannot au retour des vestiaires, après un coup-franc à la 55ème et une dernière en fin de match…) Et en plus, la chance était avec lui car quand il était battu, c’était son poteau qui la sauva à deux reprises ( suite à une tête d’Ayew à la 75ème puis à la 84ème).Mais même si la deuxième mi-temps fut plus brouillon de la part des Nantais, ils s’imposent pour la 4ème fois à l’extérieur. Ils sont à leur place (7ème), c’est-à-dire derrière tous les cadors du championnat. Lorient fut victime d’un cruel scénario puisque seulement 6 minutes après une égalisation logique d’Ayew, Audel crucifia Lecomte. Ils s’inclinent pour la 11ème fois cette saison et sont 15ème avec 1 point d’vance sur le premier reléguable.

Un duel de mal classé affrontait Caen à Bastia. Et au terme d’un match assez pauvre en occasions de but, Caen se séparent sur un match nul 1-1 et restent tous deux dans la zone rouge. Mené en première période, Caen a pu compter sur Feret (auteur du but égalisateur, son premier depuis le 24 avril 2013) et Nangis pour stopper une série de 3 défaites consécutives. Cependant, aucune des deux équipes arrivent à progresser et sont 19ème et 20ème. Suite au limogeage de Makélélé en début de saison, il faudra surement du temps aux Corses pour retrouver leur niveau mais cela risque d’être très compliqué pour ces deux équipes.

Un autre match nul, celui de Toulouse face à Guingamp. Comme le match précédant les deux équipes se quittent sur un 1-1. Guingamp a ouvert le score à la 8ème minute par Giresse mais se sont fait rejoindre à la 25ème suite à une belle frappe du gauche de Doumbia à la 25ème. Guingamp continue leur série de 6 matchs sans défaites toutes compétitions confondues et sont 12ème. Toulouse, quant à eux, peuvent regretter le penalty manqué par Ben Yedder qui, lui, aura tout le temps d’y penser pendant les fêtes de Noël. Toulouse est 14ème avec 21 pts.

Pour finir, un beau cadeau de noël pour les Rouges et Blancs de Reims puisqu’ils s’imposent 3-1 à Rennes. Victoire logique des Rémois car ils ont été plus entreprenants et donc récompensés après la pause. But de Charbonnier, Fortes (frappe en lucarne) et de Préville pour Reims en seconde mi-temps, Rennes avait ouvert la marque juste avant la pause (45ème). Reims est 9ème avec 28 pts et Rennes, qui concèdent une 3ème défaite consécutive, est 8ème avec le même nombre de points que leur adversaire du soir.

Comme je le disais en début d’article, il est très difficile d’annoncer les 3 prochains derniers même si l’on sait que certaines équipes sont en difficulté… Avec 9 équipes se tenant en 4 points, il suffit d’une victoire pour être 11ème …ou une défaite pour être reléguable. Comme la course au titre où 5 équipes vont s’affronter, la course au maintien va être également très chaude jusqu’à la fin de saison et les 3 reléguables seront sans doute « désignés » à l’issue de la 38ème journée en mai 2015.

Melvyn.

Julien Féret, buteur pour Caen samedi soir.

Julien Féret, buteur pour Caen samedi soir.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article