BILAN DU CLASSEMENT A LA MI-SAISON PARTIE 1 : DE LA 20E A LA 11E PLACE.

Publié le par Melvyn

A la mi-saison, je propose de faire un point sur le classement en commençant, aujourd’hui, de la 20ème à la 11 ème place. Plus tard dans la semaine, je publierai un article allant de la 10ème à la 1ère place.

20ème : Caen. Bon dernier avec seulement 15 points, le Stade Malherbe de Caen n’a pas livré des prestations incroyables dans ce championnat. Pourtant bien parti après leurs deux victoires en 3 matchs (1ère journée : 3-0 face à Evian et 3ème journée 2-0 face à Reims), les Caennais ont souvent soufferts puisqu’ils se sont inclinés 10 fois. En plus, sur la fin, ils ont encaissé régulièrement plus de 2 buts, ce qui fait du promu la pire défense avec 32 buts contre (à égalité avec Evian).Alors durant la trêve, il faut peut-être aborder une nouvelle tactique défensive ou qui sait, investir dans des défenseurs au mercato … Ou bien laisser la chance à des jeunes notamment au poste de gardien , car même si l’expérience compte beaucoup, Rémi Vercoutre ( 34 ans) , très bon gardien n’a peut être plus la force de rester gardien n°1. Concernant l’attaque, le promu s’en sort plutôt bien avec 22 réalisations. Il va falloir batailler pour ne pas ne pas faire le yoyo, d’autant plus qu’ils ont déjà 4 pts de retard sur Evian (18ème). Disons également qu’ils sont sur une série de 9 matchs consécutifs sans victoires toutes compétitions confondues. Ils sont éliminés de la Coupe de la Ligue et joueront contre Dijon en Coupe de France.

19ème : Bastia. Après une première partie bien mouvementée, Bastia se retrouve avant-dernier du championnat. En effet, alors qu’ils commençaient le championnat avec Makélélé comme coach, le 3 novembre, il se fait limoger. L’ancien adjoint parisien n’a pas convaincu de part ses résultats (2v, 4n et 6 d). Et alors que le club était 19ème, c’est Printant, l’adjoint de Makélélé qui prit les joueurs en main à partir de la 12ème journée. Avec lui, le bilan est de 3 victoires (dont une en coupe de la ligue face à Caen 3-2), 3 nuls et 2 défaites. Un peu mieux. Cependant, il faut souligner l’irrégularité des Corses qui n’a jamais gagné 2 matchs de suite. En deuxième partie de saison, il faudra gagner à domicile là où sont les supporters et marquer un peu plus de buts (16 marqués en 19 matchs). Attention aussi au classement fair-play : 20ème avec 44 cartons jaunes et 1 rouge ! Le club est encore là en Coupe de la Ligue et en Coupe de France.

18ème : Evian. Premier reléguable du championnat de France, on retrouve Evain avec 19 points. Les Hauts Savoyards ont livré une première partie mitigée avec 6 victoires, 1 nul et 11 défaites. La encore, dommage que la régularité ne soit pas au rendez vous car Evian est capable de gagner 2 fois 3 matchs de suite (période de la 7ème à la 9ème journée et de la 13ème à la 16ème NDRL : le match de la 14ème journée aura lieu mercredi 7 janvier à Lille). Mais ils peuvent aussi faire des séries noires comme au début avec 6 matchs sans victoires ou plus vers la fin avec 2 séries de 3 défaites .Comme l’année dernière, ils devront batailler pour garder leur place. De mon côté, je pense que cette équipe va rester dans l’élite car ils ont un bon style de jeu, ils sont emmenés par deux bons joueurs d’expérience ( Sorlin et Barbosa) et surtout ils ont l’un des meilleurs entraineurs de Ligue 1, Pascal Dupraz… Du moins, je l’espère. Autrement, il semblerait qu’ils aient trouvé leur attaquant : Daniel Wass. Auteur de 8 buts sur les 20, dont trois coup-francs splendides, le Danois a su trouvé sa place dans l’attaque Evianaise. Il est même 3ème au classement des buteurs devant « Ibra » ! Peut-être faudra-t-il légèrement s’améliorer défensivement en 2ème phase (pire défense avec 32 buts). Maintenant, soulignons le manque de chance puisque cette équipe n’est pas aidée par les arbitres : 3 matchs où il y a eu des erreurs … Disons aussi que s’ils gagnent leur match en retard, ils sortent de la zone rouge et sont 12 ème.

17ème : Metz. Premier de la Ligue 2 l’an dernier, le FC Metz avait réalisé une belle entrée en Ligue 1 avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 8 matchs. Ils étaient même 5èmes ! Mais ensuite, le club a subi et n’a cessé de descendre au classement : ils se retrouvent maintenant 17ème avec 19 points. Restant sur une série de 8 matchs sans victoires toutes compétitions confondues (dont 7 défaites), il va falloir réagir dès dimanche en Coupe de France face à Epinal puis en Ligue 1 le 11 janvier contre Nantes. Même si ce n’est pas la meilleure attaque ni la meilleure défense, Metz a marqué 17 buts pour 27 encaissés.

16ème : Lens. Lens est pour moi l’équipe de ce début de saison. Ayant de gros problèmes financiers, ils s’accrochent, ne lâchent rien et se battent pour leur survie. Certes, le bilan est mitigé avec 5 v, 4n et 10 défaites mais cela sera un exploit en fin d’année s’ils arrivent à se maintenir. En plus, ils jouent tous leurs matchs à l’extérieur étant donné que leur « domicile » est à Amiens… Comme Evian, je pense qu’ils vont se maintenir au vu de la jeunesse de l’équipe et de l’entraineur Kombouaré. Je leur souhaite bonne chance pour la suite en espérant qu’ils gagnent leur ticket pour la saison 2015-2016 et qu’ils n’ont pas fait tout ce chemin pour rien. Ils ont 19 points.

15ème : Lorient. Habitué à être entre la 8ème et la 12ème place, Lorient est à la trêve 15ème avec 20 points. En début de saison, le départ de Christian Gourcuff annonça l’arrivée de Ripoll. Et les résultats de celui-ci sont mitigés : 6 victoires, 2 nuls et 11 défaites. Et ce qui inquiétant, c’est que sur leur synthétique du Moustoir, ils n’ont gagné que 3 matchs. Un défaut qu’il faudra améliorer surtout que de plus en plus d’entraineurs n’apprécient pas trop le synthétique… Autrement, ils ont -5 de différences de buts puisqu’ils ont marqué 21 buts et en ont encaissés 26. Attention à Lorient car e maintien n’est pas acquis, d’autan plus qu’ils ont seulement 1 petit d’avance sur le 18ème.

14ème : Toulouse. Comme Lorient, cette équipe est d’habitude plus haute. Mais cette saison, les Toulousains sont un peu en dessous. Avec 6 victoires, 3 nuls et 10 défaites, le bilan est là aussi moyen. C’est le manque de régularité pour Toulouse qui pêche car ils n’ont pas gagné deux matchs de suite. Côté attaque, ils sont plutôt bien (22 buts marqués) notamment grâce à leur attaquant Wissam Ben Yedder. En défense, ils sont un peu en dessous avec 29 buts encaissés. Maintenant, le changement de gardien en plein milieu de la 1ère phase (Ali Ahamada préféré à Zacharie Boucher) n’y est peut-être pas anodin… Ce jeune gardien (23 ans) malgré ses 105 matchs avec Toulouse, a sans doute besoin de prendre un peu plus de repères après plus de 8 mois d’absence .

13ème : Lille. Et oui, vous ne rêvez pas, Lille est 13ème avec 21 points. Après un début de saison catastrophique (5 v, 6 n et 7d ainsi qu’une dernière place en phase de groupe de la Ligue Europa) Lille est logiquement 13ème. Et en plus, ils n’ont que 2 points d’avance sur le 1er reléguable. Alors, il va falloir se réveiller pour au moins se sauver et faire un top 10 (le top 5 est pour moi impensable). Et ce dès samedi face à Bastia en Coupe de France et en match en retard face à Evian le 7 janvier. Certes, s’ils gagnent, ils sont 10ème mais quand même, quel étonnement pour une équipe qui joue l’Europe. Autre point noir, il va falloir trouver un attaquant rapidement puisqu’ils sont la pire attaque avec 15 buts marqués. Soulignons le bien, 3ème meilleure défense avec 17 buts encaissés et ce grâce au bon Enyeama ainsi que la charnière Basa-Kjaer.

12ème : Guingamp. Les Guingampais sont 12ème avec 22 points à l’issue d’une bonne première partie de saison. Mais que cela fut difficile. Tout d’abord, en début de saison, les Bretons restaient souvent au chaud dans la zone rouge. Mais le déclic fut la merveilleuse qualification en 16ème de finale de Ligue Europa. D’ailleurs, dans le mois de décembre, Guingamp a gagné 5 fois et ont fait un match nul. Ils ont même réussi à faire tomber Paris. Et ce, grâce à Gourvennec, un entraîneur modeste mais surtout grâce à la révélation du club cette saison : Claudio Beauvue. Auteur de 6 buts sur 21 de son équipe, il est en parti responsable de la réussite du club. Cependant, attention en défense car le club a encaissé 30 buts, dont 7 en un match (2-7 face à Nice). Alors, il faut se méfier de Guingamp capable du meilleur (7v) comme du pire (11 d). Mais il ne faut pas se dire que le maintien est assuré car ils n’ont que 3 points d’avance sur Evian.

11ème : Nice. A leur place, Nice a effectué une bonne première partie de saison (6v, 4n 9 d). Comme Guingamp, ils sont capables du meilleur ( victoire 7-2 contre Guingamp )comme du pire ( série en cours de seulement 1 victoire en 9 matchs)…Rien à rajouter sur une équipe qui devrait logiquement se maintenir, attention tout de même car ils n'ont que 3 points d'avance sur Evian , premier reléguable. Ils ont marqué 21 buts et ont en encaissés 26 .

Melvyn.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article