BILAN DU CLASSEMENT A LA MI-SAISON PARTIE 2 : DE LA 10E A LA 1E PLACE.

Publié le par Melvyn

Comme prévu, je reviens aujourd’hui avec le bilan concernant la première partie de tableau, c’est-à-dire de la 10ème à la 1ère place.

10ème : Montpellier. A mi-saison, avec un bon bilan de 7 victoires, 5 nuls pour 7 défaites, Montpellier est 10ème avec 26 points. Tout au long de la première phase, ils ont toujours été aux alentours de cette 10ème place méritée pour ce club. Le champion de Ligue 1 2011-2012 devrait très logiquement se maintenir s’ils continuent sur cette lancée. Ils ont répondu présent en défense (19 buts encaissés,) , en attaque (21buts marqués) .Et il faut également dire qu’ cause de l’inondation de leur stade de la Mosson, ils jouent depuis le 28 octobre sur le terrain de rugby de Montpellier, ce qui n’est pas un cadeau ( on l’a vu lors du 3-3 face à Reims) , surtout en période hivernal… Ils sont éliminé des deux coupes nationales, ce qui leur permet de se concentrer essentiellement sur le championnat et, pourquoi pas, en fin de saison, faire mieux qu’une 10ème place. Ils sont également très bien placé au classement du fair-play ( 2ème place avec seulement 25 cartons jaunes, le dernier de ce classement Bastia a 44 jaunes et 1 rouges)

9ème : Reims. Au terme d’un début de saison plutôt moyen puisqu’ils ont souvent bataillé dans les dernières (19ème à l’issue de la 8ème journée), Reims a su vite se remobiliser et ils se retrouvent désormais 9 ème avec 28 points. Assez performant en attaque avec 25 buts inscrits, ils sont, en revanche , un peu moins bien défensivement. Avec 30 buts encaissés lors de cette 1ère partie, ils sont 17 ème de ce « classement ». Pas étonnant après leur deux défaites à la suite 5-0 (Marseille) et 3-0 (Metz) mais aussi en début de saison face à Lens (4-2). Maintenant, ils restent sur 3 victoires consécutives dont deux en L1 et une en coupe de France. Le club rémois, ancien pensionnaire de L2 de 1979 à 2012 est convaincant cette année et peut finir dans le dix premiers (contrairement au deux années précédentes où ils avaient fait une 11ème place alors qu’ils étaient 7ème et 9ème à mi-saison).

8ème : Rennes. Après un bon début de saison avec 8 v, 4 n et 7d, Rennes est 8ème avec 28 points (meilleur goal-average que Reims : -3 contre -5). Maintenant, il faut souligner leur irrégularité car ils peuvent faire une série de 9 matchs sans défaite ( 7 victoires et 2 nuls) de la 9ème à la 16ème journée et se retrouver 5ème, ou bien marquer 6 buts en 1 match face à Evian. Mais ils peuvent ne pas gagner tout un mois (septembre avec 3 défaites et 1 nul) ou bien perdre deux matchs en encaissant 6 buts. Cependant, ils sont encore la en coupe de la ligue, où ils ont éliminé l’OM mais aussi en Coupe de France. Maintenant, ils semblent avoir l’une des révélations jeunes de ce championnat : Paul Georges Ntep. Rapide, fluide, vif, percutant, le jeune milieu Rennais marque (6 buts sur 20) et passe (4 passes). Rennes a, semble-t-il également trouver un bon équilibre en défense notamment avec le bon et expérimenté Armand (34ans), défenseur central et capitaine de cette équipe.

7ème : Nantes. Privé de recrutement cette saison jusqu’à décembre 2015 suite à l’affaire Bangoura, Nantes a fait un début de saison plus que convaincant. « Avec les moyens du bord », Nantes a gagné 8 fois, a fait match nul 6 fois et a perdu seulement 5 fois. Mais ils n’ont pas de très bonnes cartouches offensives (seulement 19buts marqués) malgré une autre révélation Bammou , un bon passeur :Gakpé (un peu en dessous après une excellente saison 2013-2014) et un jeune N'koudou. Cependant, ils ont une très bonne défense avec notamment une bonne charnière centrale Vizcarrondo-Djilobodji et un bon latéral droit, Cissokho. Ils n’ont encaissé que 17 buts ! Maintenant, ils seront privé de Djilobodji qui jouera a la Can au mois de janvier et début février si le Sénégal va loin… Ils ont fait une bonne série de 10 matchs consécutifs sans défaites toutes compétitions confondues (5 v, 5n) et restent sur 4 victoires consécutives. Ils sont également encore en lice pour les 2 coupes nationales, dont une qu’il pourrait peut-être, comme Guingamp l’an dernier, gagner. En plus, je voudrais souligner l’ambiance du kop nantais à la Beaujoire qui est fabuleuse et leur 4ème place au classement du fair-play (cartons jaunes et rouges).

6ème : Bordeaux. A l’issue d’une bonne première partie de saison terminé par une malheureuse défaite 5-0 à domicile contre Lyon, Bordeaux est logiquement 6ème avec 31 points. Cela devrait être compliqué de finir dans les 3 premiers au vu des cadors du championnat mais ils peuvent terminer 5ème si le bilan est le même : 9 v, 4n et 6 d. L’arrivée de Sagnol à la tête de cette équipe et la jeunesse a poussé l’équipe vers le haut. Ils sont bien en attaque (26 buts) grâce à, entre autres Diabaté ,le géant malien , 1m94 et 8 buts ( qui sera absent 4 mois suite à une opération). Cependant, ils sont un peu en-dessous en défense (27 buts encaissés) malgré leur très bon gardien Carasso… Ils sont qualifiés en coupe de France mais éliminé par Lille au penalty en coupe de la Ligue. Maintenant, 6 bons joueurs bordelais partent à la CAN, ce qui pourrait être compliqué en ce mois de janvier.

5ème : Monaco. Alors que Monaco s’est retrouvé 19ème à l’issue de la 5ème journée avec 3 défaites, 1 nul et une victoire, ils n’ont fait ensuite que monter au classement sans trop faire parler d’eux et , maintenant ils sont 5ème avec 32 points avec 9 v , 5n et 5 d. Et Jardim, nouvel entraineur de Monaco cette saison, plutôt critiqué en début de saison, est considéré comme un bon entraineur surtout que Monaco est en 8es de finale de La Ligue des Champions après avoir terminé 1er en phase de poules. De plus, le mercato leur a été en défaveur puisque leurs deux meilleurs attaquants, Falcao et James Rodriguez sont tous deux partis à Manchester United et au Réal de Madrid. Mais des jeunes se sont révéles comme Ferreira-Carrasco auteur de 4 buts en Ligue 1 ou bien Berbatov (blessé souvent ces derniers temps) qui a marqué 5 des 23 buts inscrits de Monaco en ce milieu de saison. Défensivement, ils sont bien car ils n’ont encaissé que 18 buts, ce qui leur fait une différence de +5. Monaco est aussi qualifier pour 4 compétitions en deuxième partie (Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue des Champions), tout comme Paris… Disons également qu’ils sont sur une série positive de 7 victoires toutes compétitions confondues. Pour finir, je pense que l’équipe du capitaine exemplaire Toulalan pourrait finir dans les 3 premiers.

4ème :Saint-Etienne. La meilleure défense de notre championnat avec seulement 12 buts encaissés, entrainé par un homme qui veut la perfection( Galthier) est 4ème avec 10v, 6 n et 3d. Et mis à part la Ligue Europa où l’Asse n’a presque rien montré en finissant dernier de leur groupe (comme Lille), ils méritent bien cette 4ème place. Ils sont qualifiés en coupe de France, en coupe de la ligue, ils ont réussi à regagner le derby du Rhone face à Lyon au Chaudron après 20 ans d’attente,… en bref, bon bilan même s’ils ont perdu 5-0 et 2-1 contre Paris et Marseille. Offensivement, il semblerait qu’ils aient trouvé la bonne recrue néerlandaise Van Wolfswinkel auteur de 5 buts sur les 22. Concernant Ruffier, le gardien, il est grand acteur du fait que Saint-Etienne soit meilleure défense. Et dire qu’ils ont encaissé presque la moitié de leurs buts en un match (ASSE 0-5 PSG)

3ème : Paris. A la 3ème place de notre championnat, on retrouve Paris avec 10 v, 8n et 1 d. Et ils sont logiquement 3èmes car ils ont réalisés une « très » mauvaise première partie de saison. Alors certes Paris n’a perdu qu’une seule fois (contre Guingamp 1-0) et leur meilleur buteur Ibrahimovic a raté beaucoup de matchs à cause de sa blessure et n’a pu marquer que 8 buts mais avec leur effectif de rêve, ils auraient du finir 1er. En dehors de leur « mauvaise » place au classement, Paris a fourni un jeu très moyen tout au long des 19 matchs aller. Pour parler du positif, ils sont encore en lice dans les 4 compétitions dans lesquelles ils étaient engagés : la Coupe de France, la Coupe de la Ligue où ils affronteront Saint-Etienne mardi, la ligue des Champions où ils joueront Chelsea et le Championnat. Maintenant, avec leur effectif de « rêve », ils ont la 3ème meilleure attaque avec 32 buts marqués et la 2ème meilleure défense avec 13 buts encaissés. Autre point positif, Paris débute bien l’année 2015 puisqu’ils se sont imposés 3-0 face à Montpellier en Coupe de France sur un terrain impraticable. Pour finir, il faut dire que chaque équipe jouant contre Paris se donne deux fois plus pour les battre...

2nd : Lyon. A la mi-saison, Lyon est 2nd avec 39 pts (12 v, 3n et 4d). Mais que cela fut difficile, surtout au mois d’aout. Après 3 défaites et 1 victoire, Lyon était 17ème de la Ligue 1. En plus, ils n’avaient pas réussi à se hisser en Ligue Europa car ils sont tombés , en qualification, cotre une équipe d’Astra meilleure , qui méritait sa place. Mais la jeunesse et le dynamisme de cette équipe n’a fait que s’améliorer en milieu de saison et c’est pour cela qu’ils se retrouvet désormais 2nd. Et ils ont la meilleure attaque avec 40 buts inscrits, dont 17 par le meilleur buteur actuel de la Ligue 1 , révélation du championnat : le jeune Alexandre Lacazette. Concernant la défense , c’est très bien car ils n’ont encaissé que 17 buts et le bon gardien Lopes n’y est pas pour rien… Mention très bien pour Lyon à l’issue de la première partie de saison.

1er : Marseille. L’homme de la situation pour Marseille (41pts) : Marcelo Bielsa. Avec le même effectif que l’année dernière, il a réussi, de part son originalité, de sa niaque, de son envie, de son management, de son style de jeu à faire passer Marseille de la 6ème place l’an dernier à la 1ère place avec 13v, 2n et 5 défaites.La trêve a surement du faire du bien aux Marseillais car Bielsa demande à ses homme beaucoup d’efforts notamment dans le pressing , dans la possession ( seule équipe a avoir eu toujours la possession à l’issue des matchs) mais cela permet au domaine offensif d’être à fond : Gignac est deuxième meilleur buteur avec 12 buts sur 37 . Et aussi Payet, l’un des meilleurs joueurs actuels du championnat, qui est meilleur passeur avec 7 passes. Dans le domaine défensif, avec un bon gardien Mandanda, Marseille s’en sort bien avec 19 buts contre. L’apport des jeunes comme Batshuayi ou Thauvin peut tirer cette équipe vers le haut au vu du rythme demandé par Bielsa… Maintenant, au match retour, ils devront se montrer plus costauds contre les cadors comme Paris , Lyon et Monaco,Montpellier, équipes contre lesquelles Marseille a perdu… Mais comme ils sont éliminés des deux coupes Nationales (coupe de la Ligue contre Rennes en 16èmes 1-2, et contre Grenoble en Coupe de France 3-3 4-5 T.A.B), ils vont se concentrer seulement sur le championnat et ils devraient, si ils jouent comme en 1ère partie , peut-être enlever le titre en peu « promis » au PSG, ce qui ferait de Marseille champion comme en 2010. Tout comme Lyon, l’OM est en forme olympique.

Melvyn

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année à tous et merci de vos visites sur mon blog, c’est grâce à vous si celui –ci marche bien.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article